Le CREPS de Toulouse > CFA des métiers du sport > L'Apprentissage

Principes de l' Apprentissage

Ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 25 ans (à partir de 18 ans pour les formations jeunesse et sports) sous contrat d’apprentissage, de préparer un diplôme professionnel tel que le BPJEPS AGFF et le DEJEPS tennis

La formation dispensée par cette voie de formation initiale se caractérise par une alternance entre le Centre de Formation d’Apprentis, qui assure les enseignements généraux et technologiques, et l’entreprise, qui complète ces éléments et prodigue une formation professionnelle. Les modalités d’alternance diffèrent selon les diplômes proposés.

Durant la formation, les apprentis sont soumis aux dispositions du Code du Travail, puisque le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier. A ce titre, l’apprenti est assujetti à 35 heures hebdomadaires de travail, alternant cours en CFA et activité professionnelle en entreprise. Il est obligatoirement soutenu dans son parcours en entreprise par un maître d’apprentissage.

La rémunération de l’apprenti représente 25 à 61% du SMIC, et évolue en fonction de son âge et du déroulement de sa formation. La formation est totalement gratuite pour l’apprenti. Il bénéficie par ailleurs d’une aide aux transports, à l’hébergement et à la restauration allouée par le Conseil Régional.

Les entreprises qui s’engagent dans l’apprentissage doivent ainsi rémunérer le formé, et lui désigner un maître d’apprentissage. En contrepartie, outre l’allègement des charges sociales, elles bénéficient d’un soutien à l’effort de formation, ainsi que d’une prime à l’embauche sous certaines conditions.

Les entreprises susceptibles d’être concernées peuvent relever des secteurs associatif, privé commercial, ou public. Selon les cas, elles participent au coût de la formation de l’apprenti en CFA.

L’accès à la formation est conditionné par :

  • la conclusion d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise, choisie par l’apprenti en fonction de la capacité qu’elle offre de préparer dans de bonnes conditions le diplôme visé
  • la réussite aux tests de sélection réglementairement prévus pour ce diplôme.

 

>> Consultez

la liste des formations

dispensées par la voie de l’apprentissage