Le CREPS de Toulouse > Sport de haut niveau > Missions

Missions

Les missions du Département du Sport de Haut Niveau

Le CREPS de Toulouse s'est toujours investi dans l'accueil du sport de haut niveau. A ce jour, cet établissement est l'un des sites d’accueil des pôles France et Espoir le plus important au plan national avec 20 pôles et 2 centres de formation de club, regroupant  341 sportif(ve)s pour l'année scolaire 2012-2013.

La qualité du projet global proposé aux fédérations, aux ligues et aux clubs est fondée sur une égale importance du sportif et du scolaire ou de l’universitaire, basée sur la déclinaison par le sportif(ve) d’un projet individuel précis sur ces deux domaines.

Notre défi consiste à favoriser la réussite des sportif(ve)s inscrit(e)s dans les filières d’accès au sport de haut niveau.

Quatre axes principaux retenus :

  • Développer un partenariat étroit avec les fédérations, les ligues sportives ou centres de formation agréés, basé sur des exigences de qualité (recrutement exclusif d’athlètes listés sportif(ve)s de haut niveau ou espoir sur les filières d’accès au sport de haut niveau, procédures d’admission renforcées, principe de l’égale importance du sportif et du scolaire).
  • Conforter le dispositif d’aménagement des cursus scolaires (baccalauréat, BEP et CAP) permettant de libérer des demi-journées pour un entraînement permanent de 15 à 25 heures par semaine.
  • Proposer et organiser un suivi médical performant et complet adapté aux exigences du sport de haut niveau avec une équipe médicale composée de médecins, kinésithérapeutes, psychologue, podologue, diététicien, cardiologue, infirmière et d’un secrétariat.
  • Favoriser la vie quotidienne des sportif(ve)s de haut niveau, développer leur citoyenneté et affirmer le rôle éducatif de l’établissement.

Avec les 12 pôles France, 8 pôles Espoir, 2 centres de formation, le CREPS de Toulouse assure le suivi de 341 sportifs de haut niveau pour l'année scolaire 2012-2013.