Le CREPS de Toulouse > Sport de haut niveau > Fonctionnement > L'entraînement

L'entraînement

L'entraînement

L’encadrement

L'encadrement sportif placé sous la responsabilité des fédérations, ligues ou clubs est assuré par des cadres techniques, entraîneurs nationaux, conseillers techniques régionaux de la Direction Régionale et Départementale des Sports de Midi-Pyrénées et Haute Garonne ou de cadres fédéraux titulaires du Brevet d'Etat 1er degré ou 2ème degré.

Un entraînement bi quotidien :

L'entraînement permanent constitue le coeur du projet des structures et garantie les progrès et la réussite des sportifs(ves) sélectionnés(ées). Quinze à vingt cinq heures y sont consacrées par semaine selon les disciplines. Ces entraînements quotidiens (voire bi quotidiens) se déroulent en alternance avec la scolarité. Ils sont assurés au CREPS de Toulouse Midi Pyrénées et sur une durée de 36 semaines annuelles, ou sur des sites extérieurs selon la spécificité des disciplines.

Le suivi médical

Le Service Médical du Département du Sport de Haut Niveau du CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées bénéficie d’un plateau technique agrée très performant. Dans le domaine des soins médicaux et paramédicaux, l’équipe médicale (5 permanents, 12 vacataires, 1 médecin de la Direction Régionale) s’appuie sur un réseau de partenariat élargi (laboratoire pharmaceutique, clinique, collaboration avec des chirurgiens, des spécialistes en imagerie, un laboratoire d’analyses) afin d’augmenter nos capacités d’intervention.

Le service médical est doté d’un équipement de pointe (échocardiographe, optojump, appareil de cryothérapie, appareil iso cinétique type cybex) pour répondre avec efficience aux demandes et exigences liées au sport de haut niveau.

Les soins :

  • Consultation médicale, 
  • Soins de kinésithérapie, 
  • Suivi psychologique, 
  • Soins infirmiers, 
  • Examens d’échographie tendino musculaire et ligamentaire, 
  • Examen d’échographie cardiaque, 
  • Soins en podologie, 
  • Conseils en diététique, 
  • Conseils en réathlétisation.

Le suivi médical règlementaire :

L’établissement propose aux fédérations d’organiser le suivi médical règlementaire dans le respect de l’arrêté du 11 février 2004, sous la responsabilité du médecin chef du service médical du CREPS de Toulouse Midi Pyrénées en liaison avec le médecin fédéral, selon une procédure établie en amont.